Thème de l’année

Le blé

Pour les plus petits : grâce à 4 parcours de 6 animations consécutives, dessinés dans 3, 5 ha de blé. (Maternelle, primaire)

Objectif : développement du sens de l’orientation et de l’observation et découverte ludique de la bonne santé et de l’alimentation.

Mise en situation

   Les enfants doivent entrer dans le champ de blé, effectuer consécutivement les animations en suivant les pancartes où sont dessinés des petits pieds verts et trouver la sortie.

PARCOURS N°1

Animation 1: Le jeu des 5 familles (30mn)
Jeu d’orientation dans l’espace et de lecture numérique (Individuel ou petits groupes).

Objectif : trouver une chanson à chanter
5 familles de personnages sont disposées dans le parcours (grand père, grand-mère, père, mère, fils, fille). Les enfants doivent trouver tous les membres de chaque famille à l'aide de leur feuille de route, et trouver le début d'une chanson.(30 mn)

PARCOURS N°2

Animation 2: La pomme (10 mn)
Jeu observation de prélèvement d’indices et de lecture
Faire le tour de la pomme, noter les lettres par couleur, remettre les lettres dans l’ordre pour découvrir quel légume correspond à quelle couleur.

Animation 3: Qui va là? (10 mn)
Jeu d’obervation de prélèvement d’indices et de lecture
Fais le tour de l'animal, note les lettres que tu rencontres, ( il y en a 8) et remets les dans l'ordre pour trouver sur quel animal tu marches

Animation 4: Le tableau (20 mn)
Jeu d’observation, de mémorisation et de discrimination visuelle (individuel ou en petits groupes).
Un grand tableau est positionné à l’entrée du jeu. Les enfants doivent essayer de le mémoriser. Ensuite ils parcourent le chemin de la mer. Le long du parcours sont positionnées 10 images numérotées, ils doivent se rappeler si ces images sont dans le tableau ou pas, ils peuvent refaire le parcours s'ils ont un doute. (20mn)

PARCOURS N°3

Animation 5: Quelle cueillette? (10 mn)
Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique et de coloriage. (Individuel).
Munis de leur feuille de route, les enfants doivent trouver ce qui se cache dans ce parcours en coloriant les numéros rencontrés tout au long du parcours. (10mn)

PARCOURS N°4

Animation 6: Qui se cache? (15mn)
Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique(Individuel).
Les enfants marchent dans un dessin effectué dans le champ de blé. Sur leur feuille de route, ils entourent les nombres qu’ils rencontrent et les relient par ordre croissant pour découvrir quel animal est dessiné.

Le parcours de fleurs (20 mn)

Jeu d’observation et de mémorisation.

Un petit parcours est dessiné dans 0,50 ha de fleurs où chacun peut cueillir un petit bouquet. 2 animations sont proposées :

  • Des dessins de papillons numérotés sont positionnés le long du parcours, les enfants doivent trouver les doublons.
  • Le nom de plusieurs fleurs semées dans le parc est affiché à l’entrée avec une photo. Des photos de fleurs numérotées sont réparties le long du parcours. Les enfants doivent trouver le nom des fleurs correspondant à chaque numéro de photos. (20 mn)

Le maïs

2 grands labyrinthes de maïs dessinés sur 4,00 ha

Le labyrinthe n°1 (35 mn) est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à carrefours où, à chaque intersection une question est posée et un épisode d'un conte est raconté. Une bonne réponse emmène les participants au carrefour suivant et à l'épisode suivant du conte, une mauvaise réponse les conduit dans une voie sans issues. (Facile à s’orienter)

Le labyrinthe n°2 (60 mn).
Le labyrinthe n°2 est un test de Qi. Il est destiné aux amateurs avertis car plus difficile à s’orienter. Chacun doit découvrir 15 poteaux numérotés avec un test et une question par panneau. Chaque participant a 60 mn pour trouver un maximum de questions et de tests et ressortir du labyrinthe sachant qu’une bonne réponse = 1 point. Au-delà de 45 mn, toutes les 5 mn, 1 point est déduit. Si un participant sort avant 45 mn, 1 point est ajouté toutes les 5 mn. Toutes les réponses des labyrinthes sont disponibles à l’accueil
Variante

Une école peut venir avec un thème différent, des questions différentes préparées en classe et utiliser les 3 labyrinthes uniquement comme support (nous nous chargeons du placement des questions apportées dans les labyrinthes).

www.netcreative.fr