Historique

Historique

Le parc 2015

Le thème: La préhistoire

parc 2015

 

Le blé

Pour les plus petits 3 parcours de 5 animations déssinés dans 3,5 ha de blé (Maternelle, primaire)
Objectif: développement du sens de l’orientation et de l’observation et la découverte de la préhistoire

 Mise en situation

Les enfants doivent entrer dans le champ de blé, effectuer concécutivement les animations en suivant les pancartes où sont déssinés des petits pieds verts et trouver la sortie.

Parcours n°1
Animation n°1: le jeu des 5 familles (30 mn)

Parcours n°2
Animation n°2: Qui va là? (10 mn)
Animation n°3: le tableau (20mn)
Animationn°4: la fleur ( 20mn)

Parcours n°3
Animation n° 5: le code secret: (30mn)

Les fleurs

Un petit parcours est dessiné dans 0,30 ha de fleurs où chacun peut cueillir un petit bouquet, 2 animations de mémorisation sont proposées (30mn)

Le Maïs

Le labyrinthe n°1 (35mn) facile

Le labyrinthe n° 2 (45 mn) plus difficile

 

plan blé 2015 (1)

Le parc 2014

Le thème: L’Afrique

parc 2014

Le blé

 

Mise en situation

 Les enfants doivent entrer dans le champ de blé, effectuer consécutivement les animations en suivant les pancartes où sont dessinés des petits pieds verts et trouver la sortie.

Parcours n° 1

Animation 1: Le jeu des cases

Jeu d’orientation dans l’espace et de lecture numérique (Individuel ou petits groupes).

Objectif : trouver une chanson à chanter

Parcours n°2

Animation 2: L’Afrique

 Jeu de discrimination visuelle et prélèvement d’indices.(individuel ou en petits groupes)

Objectifs : La découverte du continent africain, sa forme physique, les animaux qui y vivent.

Parcours n°3

Animation 3: Le code secret

Jeu d’orientation dans l’espace, de lecture et de structuration de mots. (en petit groupes)

Objectif : découvrir une énigme.

Animation 4 : qui va là ?

Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique (Individuel).

Objectif : prélèvement d’indices, découverte d’un animal africain.

Parcours n°4

Animation 5: Les ombres

Jeu d’observation, de discrimination visuelle, de structuration de mot. (en petit groupes)

Animation 6: Le tableau

Jeu d’observation, de mémorisation et de discrimination visuelle. (individuel ou en petitsgroupes)

Le parcours de fleurs

Jeu d’observation et de mémorisation.

Le maïs

2 grands labyrinthes de maïs dessinés sur 6,00 ha. (Voir la photo page 1).

Le labyrinthe n°1(35mn) est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à carrefours où, à chaque intersection une question est posée et un épisode d’un  conte africain est raconté. Une bonne réponse emmène les participants au carrefour suivant et à l’épisode suivant du conte, une mauvaise réponse les conduit dans une voie sans issues. (Facile à s’orienter)

Le labyrinthe n°2 (45mn) est plus difficile pour s’orienter.

La même animation est proposée avec 2 niveaux différents (petit et plus grands).

Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions, il faut y répondre, sortir du labyrinthe et découvrir le mot mystère.

Toutes les réponses des labyrinthes sont disponibles à l’accueil

Variante

Une école peut venir avec un thème différent, des questions différentes préparées en classe et utiliser les 3 labyrinthes uniquement comme support (nous nous chargeons du placement des questions apportées dans les labyrinthes.

 plan blé 2014

Le parc 2013

Le thème: La ferme

 

photo laby 2013

Le blé

 

 Mise en situation

  Les enfants doivent entrer dans le champ de blé, effectuer consécutivement les animations en suivant les pancartes où sont dessinés des petits pieds verts et trouver la sortie.

 Parcours n° 1

Animation 1 : le jeu des 5 familles
Jeu d’orientation dans l’espace (Individuel ou petits groupes).

Animation 2: du champ à l’assiette
Jeu d’observation et de lecture numérique, jeu de lecture et de structuration de mot (en petitgroupes).

Parcours n°2

Animation 3: la rose des vents
Jeu d’orientation, d’observation et de lecture numérique

Animation 5: Le tableau
Jeu d’observation, de mémorisation et de discrimination visuelle (individuel ou en petitgroupes).

Animation 4 : qui va là ?
Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique(Individuel).


Le parcours de fleurs

 Jeu d’observation et de mémorisation.

Le maïs

3 grands labyrinthes de maïs dessinés sur 6,00 ha. (Voir la photo page 1).

Le labyrinthe n°1(45mn) est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à carrefour où, à chaque intersection une question est posée et un épisode d’un  conte sur la planète est raconté. La bonne réponse emmène les participants au carrefour suivant et à, l’épisode suivant du comte, les mauvaises les conduisent dans des voies sans issues. (Facile à s’orienter)

 Le labyrinthe n°2 (45 mn)  est relativement facile pour s’orienter.

2 animations sont proposées:
Munis de 10 dessins de queues d’animaux, chaque participant doit trouver à quel animal  appartiennent ces queues. Les dessins d’animaux sont sur les poteaux numérotés
Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions y répondre, sortir du labyrinthe et découvrir le mot mystère

 Le labyrinthe n°3 (45mn) Il est destiné aux amateurs avertis car plus difficile à s’orienter.

2 animations sont proposées:
·Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions y répondre  sortir du labyrinthe et découvrir le mot mystère.
Des jeux sous forme de dessins sont proposés pour les enfants, ces dessins sont sur les poteaux numérotés.

Toutes les réponses des labyrinthes sont disponibles à l’accueil

 Variante

Une école peut venir avec un thème différent, des questions différentes préparées en classe et utiliser les 3 labyrinthes uniquement comme support (nous nous chargeons du placement des questions apportées dans les labyrinthes).

plan blé 2013

Le parc 2012

Le thème: La planète

 

photo parc 2012(1)

Le blé

Mise en situation

Parcours n° 1

Animation 1 : le jeu des 5 familles (30 mn)  Jeu d’orientation dans l’espace (Individuel ou petits groupes).

 Animation 2: le code secret (20 mn)Jeu d’orientation, d’observation et de lecture numérique Jeu d’orientation dans l’espace, de lecture et de structuration de mot (en petitgroupes).

 Parcours n°2

Animation 3 : la planète (20 mn) Jeu d’observation, de mémorisation et de discrimination visuelle (individuel ou en petit groupes).

 Animation 4 : qui va là ? (10 mn) Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique(Individuel).

 Animation 5 : je trie (20 mn) Jeu d’observation de comptage et de discrimination visuelle (individuel ou en petits groupes) 20mn

 

 Le parcours de fleurs

 

Jeu d’observation et de mémorisation .Un petit parcours est dessiné dans 0,50 ha de fleurs où chacun peut cueillir un petit bouquet. 2 animations sont proposées :

  • . Des dessins de papillons numérotés sont positionnés le long du parcours, les enfants doivent trouver les doublons.
  •  . Le nom de plusieurs fleurs semées dans le parc est affiché  à l’entrée  avec une photo. Des photos de fleurs numérotées sont réparties le long du parcours. Les enfants doivent trouver le nom des fleurs correspondant à chaque numéro de photos.

 Le maïs

3 grands labyrinthes de maïs dessinés sur 6,00 ha.

 Variante
Une école peut venir avec un thème différent, des questions différentes préparées en classe et utiliser les 3 labyrinthes uniquement comme support (nous nous chargeons du placement des questions apportées dans les labyrinthes).

 Le labyrinthe n°1(45mn) est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à carrefour où, à chaque intersection une question est posée et un épisode d’un  conte sur la planète est raconté. La bonne réponse emmène les participants au carrefour suivant et à, l’épisode suivant du conte, les mauvaises les conduisent dans des voies sans issues. (Facile à s’orienter)

 Le labyrinthe n°2 (45 mn)  est relativement facile pour s’orienter.

  2 animations sont proposées:

  •  Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions y répondre, sortir du labyrinthe et découvrir le mot mystère
  • un texte est donné, il y a 10 mots manquants, 10 définitions de mots sont proposées le long du parcours, il faut trouver ces mots pour compléter le texte

 Le labyrinthe n°3.(45mn) Il est destiné aux amateurs avertis car plus difficile à s’orienter.

  1 animation est proposée:

  • Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions y répondre  et découvvrir le mot mystère

 

plan blé fini 2012

Le parc 2011

Le thème: La forêt

 

2011

Le blé

Mise en situation

Parcours n° 1
Animation 1 : Le jeu des 5 familles
Jeu d’orientation dans l’espace (Individuel ou petits groupes) – (30 mn)

Animation 2 : La rose des vents
Jeu d’orientation, d’observation et de lecture numérique – (10 mn)

Animation 3 : Les feuilles
Jeu d’observation, de comptage et de discrimination visuelle (individuel
ou en petit groupes) – (20 mn)

Parcours n°2
Animation 4 : Qui va là ?
Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices et de lecture numérique
(Individuel) – (10 mn)

Animation 5 : Le tableau
Jeu d’observation, de mémorisation et de discrimination visuelle (individuel
ou en petit groupes) – (20mn)

Parcours n°3
Animation 6: Qui voit qui ?
Jeu de discrimination visuelle et prélèvement d’indices (individuel ou en
petits groupes) – (15mn)

arcours n°4
Animation 7 : Le dessin caché
Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique et de
coloriage. (Individuel) – (10mn)

parcours de fleurs

Jeu d’observation et de mémorisation.
Un petit parcours dessiné dans 0,50 hectare de fleurs où chacun peut cueillir
un petit bouquet. 2 animations sont proposées :
– des dessins de papillons numérotés sont positionnés le long du parcours,
les enfants doivent trouver les doublons;
– le nom de fleurs semées est affiché à l’entrée avec sa photo. Des photos
de fleurs numérotées sont réparties le long du parcours. Les enfants doi-
4 vent trouver le nom des fleurs correspondant à chaque numéro de photos.

le maïs

Trois grands labyrinthes de maïs dessinés sur 6 hectares .

Le labyrinthe n°1 (30 mn) est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à
carrefour où, à chaque intersection une question sur la forêt est posée et
un épisode d’un conte sur la forêt est raconté. La bonne réponse emmène
les participants au carrefour suivant et à, l’épisode suivant du conte, les
mauvaises les conduisent dans des voies sans issue. (Facile de s’orienter)

Le labyrinthe n°2 (45 mn) où il est relativement facile de s’orienter. 2
animations sont proposées:
– chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions sur la
forêt, y répondre, sortir du labyrinthe et trouver le mot mystère.
– munis de 10 dessins de queues d’animaux, chaque participant doit trouver
à quel animal appartiennent chaque queue. Les dessins d’animaux
sont sur les poteaux numérotés.

Le labyrinthe n°3 est destiné aux amateurs avertis car il y est plus difficile
de s’y orienter. 2 animations sont proposées:
– chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions sur la
forêt, y répondre, sortir du labyrinthe et découvrir le mot mystère.
– un texte est donné, il y a 10 mots manquants, 10 définitions de mots sont
proposées le long du parcours, il faut trouver ces mots et découvrir le mot
mystère.

 

plan 2011

Le parc 2010

Le thème: Le potager

laby 2010 2

 Pour les plus petits : grâce à 2 parcours de 6 animations consécutives dessinés dans 3,50 ha de blé. (Maternelle, primaire)
Objectif : développement du sens de l’orientation et de l’observation et découverte ludique de l’alimentation et de la santé

Le blé

Parcours n° 1

Animation 1 : le jeu des 7 familles
Jeu d’orientation dans l’espace (Individuel ou petits groupes)

Animation 2 : l’arbre qui parle
Jeu d’orientation dans l’espace, de lecture et de structuration de mot (en petit groupes).

Parcours n°2

Animation 3 : la pomme
Jeu d’observation et d’apprentissage des différents aliments

 Animation 4 : le potager
Jeu d’observation, de mémorisation et de discrimination visuelle (individuel ou en petit groupes).

 Animation 5 : le dessin caché
Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture numérique et de coloriage. (Individuel).

 Animation 6 : qui va là ?
numérique (Individuel).Jeu d’orientation, de prélèvement d’indices, de lecture

Le parcours de fleurs

Jeu d’observation et de mémorisation.

    .Un petit parcours est dessiné dans 0,50 ha de fleurs où chacun peut cueillir un petit bouquet. 2 animations sont proposées :

                       . Des dessins de papillons numérotés sont positionnés le long du parcours, les enfants doivent trouver les doublons.

            . Le nom de plusieurs fleurs semées dans le parc est affiché  à l’entrée  avec une photo. Des photos de fleurs numérotées sont réparties le long du parcours. Les enfants doivent trouver le nom des fleurs correspondant à chaque numéro de photos.

 Le maïs

       3 grands labyrinthes de maïs dessinés sur 6,00 ha.

 Le labyrinthe n°1(25mn) est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à carrefour où, à chaque intersection une question est posée. La bonne réponse emmène les participants au carrefour suivant, les mauvaises les conduisent dans des voies sans issues. (Facile à s’orienter)

  Dans ce labyrinthe, 2 niveaux de questions sur l’hygiène au quotidien sont proposés :

  • Des questions pour adultes/ ados.
  • Des questions pour les plus jeunes. (Maternelle et Cycle 3)

Chacun choisira son niveau de parcours au commencement du labyrinthe

 Le labyrinthe n°2 (45 mn)  est relativement facile pour s’orienter.

    Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des questions sur l’alimentation, y répondre et sortir du labyrinthe. Pour ce labyrinthe, 2 niveaux de questions sont proposés

 Le labyrinthe n°3 est un test de qi. Il est destiné aux amateurs avertis car plus difficile à s’orienter.

Chacun doit découvrir 15 poteaux numérotés avec un test et une question par panneau. Les enfants ont 45 mn pour trouver un maximum de questions et de tests et ressortir du labyrinthe sachant qu’une bonne réponse = 1 point.

Si les enfants sortent au-delà de 45 mn, toutes les 5 mn, 1 point est déduit. Si les enfants sortent avant 45 mn, 1 point est ajouté toutes les 5 mn.

 Expositions sous le chapiteau:
3 expositions fournies par la caisse primaire d’assurance maladie de la Marne:

      1) Le sucré salé    2) Aime tes dents   3) A table la santé au menu

Avec le visionnage de plusieurs K7 et distribution de plaquettes d’information.

Variante
Une école peut venir avec un thème différent, des questions différentes préparées en classe et utiliser les 3 labyrinthes uniquement comme support (nous nous chargeons du placement des questions apportées dans les labyrinthes).

 

Sans titre - 1 (Large)

 

Le parc 2009

Le thème: Le dessin et les couleurs

 

IMG_0301 (Large)

Pour les plus petits : grâce à 2 parcours de 5 animations consécutives dessinés dans 3,50 ha de blé. (maternelle, primaire)
Objectif : développement du sens de l’orientation et de l’observation et découverte ludique du dessin et des couleurs

Le blé

Parcours n° 1

Animation1  : le jeu des 7 familles(30 mn)

Animation 2 : le tableau(25mn)

Animation 3 : le nez en l’air(15mn)

Parcours n°2

Animation 4    : le jeu des couleurs(25mn)

Animation 5 : le dessin(15mn)

 

Le parcours de fleurs

Jeu d’observation et de mémorisation.

    .Un petit parcours est dessiné dans 0,50 ha de fleurs où chacun peut cueillir un petit bouquet. 2 animations sont proposées :

                       . Des dessins de ballons numérotés sont positionnés le long du parcours, les enfants doivent trouver les doublons.

            . Le nom de plusieurs fleurs semées dans le parc est affiché  à l’entrée  avec une photo. Des photos de fleurs numérotées sont réparties le long du parcours. Les enfants doivent trouver le nom des fleurs correspondant à chaque numéro de photos.

 

Le maïs

Le labyrinthe n°1 est dessiné sous la forme d’un labyrinthe à carrefour où, à chaque intersection une question est posée. La bonne réponse emmène les participants au carrefour suivant, les mauvaises les conduisent dans des voies sans issues. (Facile à s’orienter)

  Dans ce labyrinthe, 2 types d’animations sont proposés :

  • Des questions pour adultes/ ados.
  • Des jeux sous forme de dessins pour les plus jeunes. (Maternelle et Cycle 3)

Le labyrinthe n°2  est relativement facile pour s’orienter.

  Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des animations, les faire, trouver le mot mystère et sortir du labyrinthe.

         Pour ce labyrinthe 2 types d’animations sont proposés :

  • Des questions pour adultes, ados et enfants
  • Des jeux sous forme de dessins pour les enfants (cycle3).

Le labyrinthe n°3 est destiné aux amateurs avertis car plus difficile à s’orienter.

  Chacun doit découvrir 10 poteaux numérotés avec des animations, les faire, trouver le mot mystère et sortir du labyrinthe.

         Pour ce labyrinthe 2 types d’animations sont proposés :

  • Des questions pour adultes, ados et enfants.
  • Des jeux sous forme de dessins pour les enfants (cycle 3).

dessin fini 1 (Large)

 

 

Le parc 2008

Le thème: La mer

 

parc

 

fyer2008jpg

 

Le blé

 

champ de ble2

Le parc 2007

Le thème: L’Afrique

 

DSCF0007 (Large)

interieur plaquette (Large)

plan afrique (Large)

 Imagine, tu te lèves un matin, tu es en Afrique et tu es devenu africain. Tu dois, parmi la liste qui t’es proposée, choisir un prénom africain, te maquiller le visage en noir si tu veux, et partir à la découverte de ton continent, de tes amis, et de  ta maison.

Graphique 5 (Large)Graphique 3 Graphique 6 (Large) Graphique 1 (Large)

Pour les plus grands: 4.50 ha de labyrinthes de maïs avec des quizz et des jeux de différents niveaux.

Le labyrinthe n° 1: est un labyrinthe à carrefour, la bonne réponse vous emmène au carrefour suivant.

ex: de questions
:
Les maisons africaines sont: A) des huttes
B) des cases
C) des tippis

     Les gorilles mangent surtout: A)des petites souris
B) des frites mayo
C) des plantes et des friuts 

Le labyrinthe n°2 et n°3: sont des labyrinthes avec 10 questions réparties dans chaque labyrinthe, il faut trouver les questions essayer d’y répondre et trouver la sortie, des jeux à dessiner sont aussi le long du parcours (pour les plus petits).

ex: de questions:
Au Burkina Faso, qu’est ce qu’un poulet télévisé?
A)un haut fonctionnaire
B)un poulet au four
C)des nuggets

Combien de temps met une goutte d’eau de la source du Niger pour atteindre la mer?
A) 8 jour
B) 3 mois
C) 1 an

Les défenses d’éléphant sont:
A) des incisives supérieures
B) des cornes
C) des canines supérieures

Le parc 2006

Le thème: Le réchauffement de la planète, les énergies renouvelables et le tri sélectif

 

laby 2006 022 (Large)

le réchauffement de la planète, les énergies renouvelables pour la premiére année du zig zag parc il y a 3 labyrinthe de maïs avec 3 quizz d’une durée de 45 mn agrémentés de dessin humoristique sur le thème Le changement climatique Le changement climatique relève-t-il de la réalité ou seulement de la fiction ? C’est une réalité, et cela le sera d’autant plus que le temps passera. Il faut faire très attention à ne pas être faussement rassurés par ce que nous avons observé au XX e siècle, qui ne nous a pas beaucoup dérangé. Si nous continuons à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre, ce qui pourrait se passer au XXI e siècle sera d’un tout autre ordre de grandeur et il sera impossible de contrecarrer une éventuelle évolution catastrophique lorsqu’elle aura démarré.

Rappelons que la température moyenne de la terre est aujourd’hui de 15°C. Lorsqu’elle était de 10°C soit seulement 5°C en moins que maintenant, le sol français était gelé en permanence, l’Allemagne était recouverte de 3 000 mètres de glace, et la mer plus basse de 120 mètres. Il est impossible de dire avec précision à quoi ressemblerait une terre dont la température moyenne serait montée de 3°C ou 4°C par rapport à aujourd’hui.

Cela ne ressemblerait pas du tout à ce que nous voyons actuellement de notre fenêtre. Cette transition, inédite, beaucoup plus rapide et brutale que notre espèce n’ait jamais connu, pourrait causer une mortalité massive. Enfin, il est impératif de se rappeler que c’est pour une large part le comportement des hommes dans les décennies à venir qui va déterminer si la température moyenne montera de 1°C ou de 5 °C d’ici 2100. Nous ne pouvons déjà plus échapper aux conséquences futures de nos émissions passées (il y en aura).

Mais nous pouvons encore choisir de baisser nos émissions futures. Au sens premier, l’avenir est pour une large part entre nos mains

Retrouvez les mots manquants :
Les — naturelles s’alignent à un — inquiétant, la — est bel et bien en — de se — . Les rejets de — à effet de — dus à l’activité — sont la principale cause du — de la —. Ne — pas l’— quotidiennement, utilisons la de manière plus — et adaptée, réfléchissons ! Nous n’— pas la terre de nos — , nous l’— à nos enfants.

Quelques dessins animants les labyrinthes:

paysanLarge atiste

 

exemples de questions des quizzs des labys:
L’eau potable est:
A)  l’eau que l’on transporte dans un pot
B)  de l’eau polluée
C)  de l’eau qui est bonne à boire

L’énergie produite par l’eau est l’énergie:
A)  hydrolique
B)  plastique
C)  statique

Au cours des 50 dernières années, la banquise en Antarctique a reculée de:
A)  5%
B)  10%
C)  20%

Une petite bouteille en plastique ou un sac plastique se décompose en:
A)  2 à 5 ans
B)  100 à 200 ans
C)  + de 400 ans

Le sais-tu ?

 

Le soleil, le charbon, le pétrole ou le gaz sont des sources d’énergie. L’homme a besoin d’énergie, pour fabriquer de l’électricité par exemple…

 

Certaines sources d’énergie sont renouvelables :

 

  • L’énergie produite par le soleil (énergie solaire)
  • L’énergie produite par le vent, qui fait avancer les bateaux ou tourner les éoliennes.
  • L’énergie hydraulique, fournie par l’eau fait fonctionner les centrales électriques hydrauliques.

 

L’énergie qui provient des ressources fossiles n’est pas renouvelable.

 

Au contraire elle s’épuise.

Des ressources fossiles :

 

  • Le charbon
  • Le pétrole
  • Le gaz

 

 

Actuellement l’énergie que nous utilisons dans la vie de tous les jours provient essentiellement de ressources fossiles, comme le charbon, le pétrole, le gaz. Ces ressources fossiles s’épuisent.

 

Nous utilisons beaucoup plus d’énergie qu’autrefois. Ainsi un Français utilise en un jour ce que ses ancêtres consommaient au moyen âge en un an.

 

L’énergie consommée crée de la pollution et un réchauffement de la terre (l’effet de serre) qui menace l’avenir de la planète

www.netcreative.fr